L’émail est solide mais il peut s’éroder !
Pour limiter ce phénomène, évitez de consommer des aliments et boissons trop acides et adoptez un brossage doux afin de préserver votre émail.
L’émail est solide mais il peut s’éroder !
Pour limiter ce phénomène, évitez de consommer des aliments et boissons trop acides et adoptez un brossage doux afin de préserver votre émail.
Afin d’éviter les caries, le meilleur comportement réside dans la prévention qui commence par une bonne hygiène dentaire à tout âge.
Brossez-vous les dents 2 fois par jour pendant 2 minutes avec un dentifrice fluoré.
Les visites de contrôles au cabinet dentaire sont importantes, quel que soit votre âge et même si vous ne ressentez pas de douleurs particulières. Elles permettent de bénéficier de détartrages réguliers et des soins nécessaires en vue de prévenir ou de traiter l’apparition de caries ou de maladies parodontales qui ont pu se développer sans troubles particuliers.
L'OMS recommande un apport quotidien en sucres égal à 10% de la ration énergétique totale (50g soit 12 cuillères à café pour un adulte et 25g soit 6 cuillères pour un enfant).
Mais avec la forte présence de sucres ajoutés dans les boissons et une partie de l’alimentation, même salée, la consommation mondiale de sucres ajoutés a été multipliée par trois et les 100g d'apport quotidien sont dépassés dans plus de 25 pays.
(source FDI - Fédération Dentaire Internationale).
Les sucres ajoutés sont les monosaccharides (glucose, fructose) et les disaccharides (saccharose). Ils sont ajoutés aux aliments et aux boissons.
Il est important de privilégier les repas faits maison, et le cas échéant de vérifier les étiquettes dans vos choix alimentaires.
Les caries des dents de lait c’est possible ! Elles peuvent apparaître dès que les dents de lait font leur apparition en bouche, être à l’origine de douleurs chez les jeunes enfants et avoir des répercussions sur ses futures dents définitives et son état de santé général. Brosser les dents de votre enfant et lui apprendre à se brosser ensuite correctement les dents sont des étapes primordiales pour sa santé dentaire.
Programmez la première visite de votre enfant au cabinet dentaire dès qu’il aura des dents. La première visite, comme une visite de suivi chez le pédiatre, peut avoir lieu dans les six mois après l’apparition des premières dents et avant l’âge de un an.
Tout comme les dents définitives, les dents de lait ont des racines.
Pourtant, quand elles tombent, on ne voit jamais les racines car elles ont été résorbées par la poussée de la dent définitive qui fait son éruption juste en dessous.
#dent #lait #racine
Lorsque le brossage n’est pas possible, mâcher un chewing-gum sans sucre pendant 20 minutes renforce l’action de la salive qui neutralise les attaques acides en cause dans la formation des caries.
Lorsque vous ne pouvez pas vous laver les dents, après le déjeuner par exemple, vous rincer la bouche à l’eau et mâcher un chewing-gum sans sucre est un moyen de préserver votre hygiène dentaire pendant une journée de travail.
Le chewing-gum sans sucre ne remplace pas pour autant le brossage des dents !
Une étude* révèle que LES DENTIFRICES AU CHARBON seraient non seulement inefficaces, mais aussi qu’ils augmenteraient le risque de caries !
En effet, peu de ces dentifrices contiennent le fluor nécessaire à la prévention des caries.
Ils seraient par ailleurs plus abrasifs que les dentifrices traditionnels, ce qui, en cas d’usage régulier, augmenterait le risque d’endommager l’émail de nos dents.
*Étude publiée dans la revue British Dental Journal
UNE DENT DÉVITALISÉE peut présenter une carie, exactement au même titre qu’une dent vivante.
Comme le nerf de la dent a été retiré lors de la dévitalisation, la carie n’est pas douloureuse, sauf lorsque l’infection se propage au-delà de la dent.
On est alors au stade de l’abcès dentaire qui nécessite une prise en charge rapide.
#Dents #Dévitalisation #Nerf #Infection #Abcès
En luttant contre les attaques acides, la salive joue un rôle protecteur de votre santé dentaire.
Elle possède trois composants principaux indispensables à la défense anti-caries :
- L’eau, qui lave l’intérieur de la bouche.
- Le bicarbonate, qui neutralise les attaques acides de la plaque dentaire.
- Des ions de calcium et de phosphate qui contribuent à la reminéralisation de la dent.
La salive contient également des agents antibactériens, ce qui en fait un puissant protecteur de la cavité buccale.
Tout comme les dents, la langue contient des millions de bactéries.
En cas de mauvaise haleine, vous pouvez utiliser ponctuellement un instrument spécifique appelé « gratte-langue » ou une brosse à dents à poils souples dédiée à cette utilisation.